Atelier empreinte sur le chemin des Arts

C’était l’été dernier, ma toute première sollicitation pour la réalisation d’un atelier “nature” sur le chemin des Arts, à Avallon, organisé par l’association Les Eveillés du Val, environnement et art.

Un atelier intergénérationnel, qui a rassemblé les petits comme les plus grands.

Empreinte d’une feuille d’érable

C’est avec la première technique, consistant à recouvrir la feuille de peinture, puis la coller sur la feuille de dessin.

Cet atelier avait pour thématique “les empreintes”. C’est à l’aide de feuilles, récoltées le matin même, que j’ai proposé d’aborder la (re)connaissance des arbres. Une première phase d’observation, de questionnement, et d’interaction entre eux pour tenter de reconnaître à quel arbre appartenait chaque feuille.

Puis il était temps de passer au choses sérieuses : pinceau en main, il fallait recouvrir les feuilles de peinture acrylique, puis les appliquer sur une feuille de dessin. En les retirant, les empreintes apparaissaient comme par magie !

Une seconde technique possible pour réaliser des empreintes : en se servant des feuilles d’arbres comme de pochoir, en les déposant sur la feuille de dessin, quelques coups de pinceau permettent de faire apparaître les contours.

Empreintes de feuilles avec les deux techniques

En résumé : un moment enrichissant de partage, de rires, de surprises et d’expérimentation… Mais surtout un immense plaisir d’avoir passé ce temps avec eux. Merci aux organisatrices de m’avoir permis de réaliser cet atelier.

Précédent
Précédent

L’art de croquer des paysages