Réalisation d’un tableau sur le thème montagne et forêt dans la brume.

Photographie d'une peinture à l'acrylique, représentant une montagne et un forêt dans la brume, avec des aigles en plein vol.

Ces derniers mois, j’ai été contacté pour une demande de toile, en grand format avec un thème bien précis. C’est avec beaucoup d’engouement que j’ai commencé la réalisation de cette toile.

Par où commencer ? qu’est-ce qui va m’inspirer ?

Je me suis servi de deux images, l’une m’appartenant, qui a été prise sur la route direction le col de l’Echelle, dans la Vallée de la Clarée, un matin de printemps, et la seconde est l’image qui m’a été transmise par Thibaud, avec ses attentes de compositions.

Photographie inspirante pour la réalisation de ma peinture à l'acrylique.

Je commence par un tracé très léger qui me permet de placer ma montagne sur la toile, avec quelques repères pour une bonne proportion.

Je vais partir de mon dernier plan : le ciel ; puis revenir jusqu’au premier plan. D’abord avec peu de détail puis on affine au fur et à mesure.

Photo progression de la toile à l'acrylique : 1ère et 2ème étape. Réalisation du ciel et de la montagne.

Ce qui selon moi est très important, c’est de toujours prendre suffisamment de recul, s’ éloigner de quelques mètres de sa toile, pour observer la composition, les nuances, les jeux d’ombres et de lumières… Mais aussi de parfois arrêter pendant quelques jours, car il y a des journées où l’inspiration n’est pas présente et d’autres où l’inspiration est trop forte et on ne sait plus s’arrêter. Parfois on fait des bêtises dans ces moments précis !

Toile en cours de réalisation. Travail sur le détail de la montagne.

Après avoir travaillé de manière suffisamment précise, je peux commencer à me focaliser sur la forêt, les contrastes et la quantité de brume à déposer.

Photographie peinture sur toile, détail de la forêt dans la brume.
Peinture sur toile achevée, sur le thème de la montagne et de la forêt dans la brume, avec des aigles en plein vol.

Le placement de la forêt est terminé, je ne touche plus au nuance autrement je risque d’en faire trop et d’abîmer le tableau.

Je me concentre maintenant sur les trois aigles et leur placement. Je fais un premier essai sur tablette et une fois que je suis sûr de moi, je fais apparaître de fine silhouette grise pour commencer, puis je rajoute la couleur et les petits détails qui donneront l’impression qu’ils sont bien vivants et entrain de voler.

Photographie de la peinture sur toile achevée, sur le thème de la montagne et de forêt dans la brume, avec des aigles en plein vol.

Pour résumé : ce fût un magnifique projet sur lequel j’ai aimé me focaliser pendant plusieurs semaines. Très stimulant, encourageant et inspirant pour la suite.

Précédent
Précédent

Dessiner la neige dans les Hautes-Alpes

Suivant
Suivant

L’art de croquer des paysages